Thèmes

afrique air amour animal animaux art article background bébé belle blog bonne

Rechercher
Derniers commentaires

j’ai connu une petite amie de niño de murcia son non de famille c’était medrano elle habitait vitry sur seine
Par Anonyme, le 09.01.2025

bonjour au cas où vous seriez intéressés je possède deux 45 tours de olivier munoz alias nene (guitare ou c
Par LETELLIER, le 18.09.2021

bonjour pour la première fois je découvre votre blogue vous pouvez me dire commentje pourrais retouver olivi
Par Marie Bancelin, le 10.08.2020

tu n'avais pas le droit de nous faire ça tatou http://mamiebl ue.centerblog. net
Par mamieblue, le 10.03.2017

et bien même pas venir sur son blog après mon message et oui tatou jambo niet la tite parisienne idem et oncle
Par mamieblue, le 19.02.2017

Voir plus

Articles les plus lus

· Les bienfaits du curcuma
· Extrait d'un poème du grand Victor Hugo
· Pour DAN: Photos de Niño de Murcia et de moi en 1958
· Les fêtes de Bayonne 2015
· Réhabilitation de la gare du Pont de Flandre(19è arrdt)

· Branle-bas de combat à Bayonne
· Les vertus du paprika
· Une curiosité dans le Pays Basque
· Marre du peu de solidarité des Terriens!
· Citation: Prendre la mouche!
· "Babouillec" va-t-elle faire des émules?
· Il n'y a pas que le canal Saint-Martin...!
· BONNE FÊTE DES GRANDS-MERES à Maria et Sylviane
· Anecdotes du 1er Mai
· Meilleurs voeux pour 2016

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantou64" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 26.02.2015
Dernière mise à jour : 26.12.2016
153 articles


Barre d'outils

Test

"Babouillec" va-t-elle faire des émules?

Publié le 22/07/2015 à 15:31 par chantou64
"Babouillec" va-t-elle faire des émules?

Forbidden di sporgersi (Interdit de se pencher)

 

Le festival d'Avignon propose depuis le 15 juillet une pièce singulière, née de la rencontre d'une équipe de théâtre avec Hélène Nicolas, dite «Babouillec», une jeune femme autiste.

A l'âge de 20 ans, Babouillec, murée dans le silence depuis sa naissance, en 1985, fait comprendre à son entourage qu'elle sait lire et écrire. Elle compose depuis de longs poèmes, dont cet «Algorithme éponyme» mis en scène par Pierre Meunier et Marguerite Bordat dans la pièce «Forbidden di sporgersi».

Sur scène, Pierre Meunier, la danseuse et acrobate Satchie Noro, le musicien Jean-François Pauvros et le comédien (et batteur) Frédéric Kunze composent une «traversée plastique et sonore» évocatrice de l'univers poétique de Babouillec.

Le titre de la pièce, «Forbidden di sporgersi» («Interdit de se pencher», dans une sorte d'esperanto) est tiré du poème, où Babouillec ajoute aussitôt: «On pourrait apercevoir le bout du tunnel». La métaphore du tunnel est très présente dans son texte, comme un passage obligé entre le monde intérieur extrêmement foisonnant de Babouillec et le monde extérieur, très formaté et si difficile d'accès pour elle.

La pensée de Babouillec est parfois chaotique, souvent existentielle et toujours très poétique: «Maître de l'univers, dinosaures y compris, l'homo sapiens taille la route littéralement soumis à l'éternelle question: qui suis-je?», écrit-elle par exemple. Ou encore: «Nous survivons par l’instinct de survie, seul l’acte d’aimer nous sépare du vide».

- Grand puzzle troué de mots -

Sur scène, cela commence sans parole. Les acteurs déménagent de grands panneaux de plastique blancs portant des numéros. Puis manipulent des câbles, des tuyaux, se livrent à divers bricolages sonores et électriques cocasses, mettent en route une douzaine de ventilateurs... Une sorte de grand puzzle se met peu à peu en place, troué de mots de Babouillec dits au micro par les acteurs ou assemblés comme des cubes.

C'est extrêmement surprenant, surtout si on ignore tout de l'univers singulier de Pierre Meunier, qui a commencé dans le cirque et adore manipuler les objets, bidouiller, bouleverser l'ordre établi.

Un théâtre enchanteur, profondément original, se met en place jusqu'à l'apothéose finale: un immense mobile façon Jean Tinguely comme on peut en voir à la Fontaine Stravinsky près du Centre Pompidou à Paris, avec ses automates colorés en perpétuel mouvement.

Babouillec, très émue, vient saluer à la fin avec une joie manifeste, entourée des acteurs. La jeune femme était souvent là pendant l'élaboration de la pièce. «Sa présence était très précieuse», témoigne Pierre Meunier. «Elle suggérait, pointait des choses, ça nous a permis de voir qu'on était pas complètement à côté de la plaque par rapport à elle.»

Pour le metteur en scène, «tout le plaisir vient de l'invention de l'expérience». Un plaisir partagé par le public, si l'on en croit les applaudissements.

«Forbidden di sporgersi» sera donné après Avignon au festival de Neuchâtel, à Strasbourg et Tours.

 

Source : « 20 minutes »

Commentaires (2)

Une fleur de Paris le 23/07/2015
BONSOIR CHANTAL,
VOILÀ UNE PIÈCE DE THÉÂTRE QUE J'AIMERAIS VOIR. LES AUTISTES SONT COMME NOUS, MAIS ILS SONT PRISONNIERS À L'INTÉRIEUR. ILS RESTENT DANS LEUR MONDE.
TU SAIS ÇA FAIT LONGTEMPS QUE SARAH SAIT LIRE, MAIS ELLE NE LE MONTRAIT PAS. ELLE NE VOULAIT PAS QU'ON SACHE QU'ELLE SAVAIT LIRE. C'EST QUAND MÊME BIZARRE.
MON FILS YONI VA VISITER UN STUDIO DEMAIN, IL VEUT EMMENAGER AVEC SA COPINE. ÇA VA ME FAIRE TOUT DRÔLE. MAIS BON IL A PRÉCISÉ QU'IL VIENDRAIT MANGER ET DORMIR À LA MAISON TOUS LES VENDREDIS SOIRS ET SA COPINE PAREIL LE VENDREDI SOIR ELLE IRA CHEZ SES PARENTS.
COMME QUOI ON A UNE PLACE DANS LEUR COEUR MALGRÉ TOUT.
DEPUIS QUE PIERROT A SON LOGEMENT PLUS DE NOUVELLES ! ENFIN !
BONNE SOIRÉE, JE T'EMBRASSE VÉRONIQUE


Une fleur Paris le 28/07/2015
bonsoir chantal,
et bien le temps a bien changé sur la capitale, je t'écris et j'ai froid, j'ai mis ma petite laine, incroyable ce changement de température.pauvres vacanciers du mois d'août, à mon avis ils ne vont pas être gâtés !
tu m'étonnes, les fêtes à bayonne ça doit faire du bruit, et surtout il doit y avoir du monde dans les rues. fais attention surtout quand tu sors.
à montmartre c'est pareil, mon fils quand il est dans l'atelier, les gens passent avec leur appareil photo, ils prennent tout en photo, c'est incroyable.
je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, véronique


Ecrire un commentaire