Thèmes

oiseaux photo texte enfant bonne enfants moi chez nuit monde roman france coeur musique art danse rouge horreur homme

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires

j’ai connu une petite amie de niño de murcia son non de famille c’était medrano elle habitait vitry sur seine
Par Anonyme, le 09.01.2025

bonjour au cas où vous seriez intéressés je possède deux 45 tours de olivier munoz alias nene (guitare ou c
Par LETELLIER, le 18.09.2021

bonjour pour la première fois je découvre votre blogue vous pouvez me dire commentje pourrais retouver olivi
Par Marie Bancelin, le 10.08.2020

tu n'avais pas le droit de nous faire ça tatou http://mamiebl ue.centerblog. net
Par mamieblue, le 10.03.2017

et bien même pas venir sur son blog après mon message et oui tatou jambo niet la tite parisienne idem et oncle
Par mamieblue, le 19.02.2017

Voir plus

Articles les plus lus

· Les bienfaits du curcuma
· Extrait d'un poème du grand Victor Hugo
· Pour DAN: Photos de Niño de Murcia et de moi en 1958
· Les fêtes de Bayonne 2015
· Réhabilitation de la gare du Pont de Flandre(19è arrdt)

· Branle-bas de combat à Bayonne
· Les vertus du paprika
· Une curiosité dans le Pays Basque
· Marre du peu de solidarité des Terriens!
· Citation: Prendre la mouche!
· "Babouillec" va-t-elle faire des émules?
· Il n'y a pas que le canal Saint-Martin...!
· BONNE FÊTE DES GRANDS-MERES à Maria et Sylviane
· Anecdotes du 1er Mai
· Meilleurs voeux pour 2016

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chantou64" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 26.02.2015
Dernière mise à jour : 26.12.2016
153 articles


Barre d'outils

Test

Les fêtes de Bayonne 2015

Publié le 30/07/2015 à 08:22 par chantou64 Tags : photo texte enfant bonne enfants moi chez nuit monde roman france coeur musique art danse rouge horreur
Les fêtes de Bayonne 2015

Source : photo et texte site "Orange"

Une marée humaine euphorique a célébré mercredi soir l'ouverture des 79es Fêtes de Bayonne, l'une des plus grandes manifestations populaires au monde avec près d'un million de festayres attendus jusqu'à dimanche.

Pendant cinq jours et cinq nuits, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), mêlant tradition, musique, danse, chants, sports, corridas et force libations, terre aux cultures métissées, à la fois basque et gasconne, avec une communauté juive présente depuis la fin du XVe siècle à qui l'on doit l'introduction en France du chocolat, met ainsi en avant sa recette traditionnelle de partage et de liberté qui attire les foules comme un aimant pour des fêtes intergénérationnelles.

Dès le matin, en dépit d'une pluie fine, la foule, vêtue en blanc et rouge, affluait dans une ambiance bon enfant dans le centre-ville, transformé en gigantesque zone piétonnière, où les festayres (en gascon, les personnes faisant la fête) étaient accueillis par les bandas (fanfares) et choeurs basques.

Les festayres sont vêtus de blanc et rouge, référence aux Fêtes de Pampelune, capitale de la Navarre espagnole: chemise et pantalon blancs, chaussures,souvent des espadrilles, ceinture et foulard en rouge, des couleurs qui les obligent au respect d'une certaine tenue, question d'égalité plus que d'uniformité.

Dès le matin, 6.250 participants -- nouveau record -- ont participé à la 18e Foulée du festayre, tandis que, malgré une fine pluie, devant le marché couvert, 30 équipes représentant les "penas historiques de Bayonne" (associations culturelles et gastronomiques), qui sont au coeur des Fêtes, s'activaient pour le 12ème championnat du monde d'omelette aux piments. Organisé par Biper Eztia, le syndicat du piment doux du Pays Basque et du Seignanx (Landes), cet évènement ludique rassemble depuis 2004 des centaines de spectateurs venus déguster les omelettes préparées sur place.

Toute la journée se sont ainsi enchaînées animations musicales, sportives et gastronomiques.

Et, à 22 heures pile, c'était l'ouverture officielle des Fêtes avec, depuis le balcon de la mairie, le lancer des trois clefs de la ville aux habitants. Des clefs symboliques, en polystyrène, aux couleurs basques: rouge, vert et blanc.

Ce sont Sylvain Rouyer, champion du monde de sambo (art martial), les rugbymen Scott Spedding (arrière international français, ancien joueur de l'Aviron Bayonnais, transféré à Clermont-Ferrand), Jean Monribot (nouveau capitaine de l'Aviron) et Vincent Etcheto (ancien joueur et nouvel entraîneur du club basque), ainsi que la mascotte de l'Aviron, Pottoka, figures locales désignées par la municipalité, qui ont symboliquement lancé les clefs à la foule compacte, bercée par les choeurs basques et les musiques des fanfares.

Au même moment, le roi Léon, icône des fêtes depuis 1949, popularisé par le dessinateur Jean Duverdier qui en a fait une mascotte chaleureuse, annonçait l'ouverture d'une nouvelle édition des fêtes créées en 1932 et qui ne se sont interrompues que de 1940 à 1944, pendant l'Occupation nazie.

La marionnette du roi Léon, bedonnante et souriante, se présentera ainsi chaque jour, à midi, au balcon de la mairie, pour lancer les festivités de la journée.

Plus tôt, comme pour mieux rappeler les racines basques et gasconnes de la ville, deux jeunes chanteurs ont interprété un bertso (chant d'improvisation en langue basque) et le traditionnel texte en gascon "Prosei".

Roman;"> 

Nous sommes loin des fêtes de mon adolescence; nous nous amusions dans une atmosphère bon enfant à faire des farandoles, des rondes etc... Ma grand-mère, même à 77 ans, achetait des poches de confettis pour les batailles où elle s'amusait comme une gamine.

Maintenant, c'est surtout une festival de viande saoule; les rues et ponts empestent l'urine le matin de bonne heure. Heureusement, les services de la voirie remédient vite à ce désagrément, Bayonne étant réputée comme une ville propre, sans grafittis. Seules choses intéressantes dans la journée:courses de vaches landaises, animations pour enfants, sauts des parachutistes - une année, un des soldats, poussé par le vent, était tombé sur le parvis de l'église devant chez moi - etc...

Le soir et la nuit, ce sont souvent des orgies, sauf les 2 derniers soirs avec les chars du Corso - qui sont toujours superbes - et le feu d'artifice de clôture.

Moi qui ai horreur de la foule, je suis servie; heureusement, je ne sors que le matin.Toutefois, si vous aimez la chaleur humaine, venez ici au moment des fêtes!.

Précisions: Léon a vraiment existé, mais c'est son esprit simplet qui en a fait sa réputation - une sorte d'idiot du village -. Quelqu'un en a fait une chanson : "Ah Léon, Léon, Léon roi de Bayonne, roi de Bayonne (bis) et des couillons. D'après certains, il était commis voyageur ou aide boucher.

 

Commentaires (1)

Une+fleur+de+Paris le 01/08/2015
Bonsoir Chantal,
C'est vrai moi je trouve aussi qu'on s'amusait mieux avant. Maintenant les jeunes boivent et deviennent vite vulgaires et dangereux. Quelle tristesse.
Je me souviens quand j'étais majorette de Suresnes à la fête des Vendanges, une copine m'avait jeté des confettis et j'en avais plein la bouche, j'étais morte de rire. On peut s'amuser sans picoler. De toute manière j'ai horreur des gens qui boivent.
Sarah est en vacances ça y est, elle m'a fait la liste de toutes les sorties qu'elle voudrait faire. Il y en a au moins pour 3 étés mdr !
Passe une bonne fin de soirée, je t'embrasse Véronique


Ecrire un commentaire