fleurs france article photo mort animal animaux chien livre voiture chiens chien
RechercherDerniers commentairesj’ai connu une petite amie de niño de murcia son non de famille c’était medrano elle habitait vitry sur seine
Par Anonyme, le 09.01.2025
bonjour
au cas où vous seriez intéressés je possède deux 45 tours de olivier munoz alias nene (guitare ou c
Par LETELLIER, le 18.09.2021
bonjour pour la première fois je découvre votre blogue vous pouvez me dire commentje pourrais retouver olivi
Par Marie Bancelin, le 10.08.2020
tu n'avais pas le droit de nous faire ça tatou http://mamiebl ue.centerblog. net
Par mamieblue, le 10.03.2017
et bien même pas venir sur son blog après mon message et oui tatou jambo niet la tite parisienne idem et oncle
Par mamieblue, le 19.02.2017
· Les bienfaits du curcuma
· Extrait d'un poème du grand Victor Hugo
· Pour DAN: Photos de Niño de Murcia et de moi en 1958
· Les fêtes de Bayonne 2015
· Réhabilitation de la gare du Pont de Flandre(19è arrdt)
· Branle-bas de combat à Bayonne
· Les vertus du paprika
· Une curiosité dans le Pays Basque
· Marre du peu de solidarité des Terriens!
· Citation: Prendre la mouche!
· "Babouillec" va-t-elle faire des émules?
· Il n'y a pas que le canal Saint-Martin...!
· BONNE FÊTE DES GRANDS-MERES à Maria et Sylviane
· Anecdotes du 1er Mai
· Meilleurs voeux pour 2016
Date de création : 26.02.2015
Dernière mise à jour :
26.12.2016
153 articles
Test
Le calvaire des lévriers en Espagne
Sa silhouette élancée file à toute allure pour attraper lièvres et lapins. Mais derrière la course élégante du lévrier, se cachent des drames de la maltraitance animale en Espagne.
L’Espagne est un des rares pays de l'Union européenne qui autorise la chasse avec ces lévriers, "Galgos" ou "Podencos", qui attrapent, tuent et rapportent le lièvre. En France, cette chasse est interdite depuis 1844.
En Espagne, "il y a une profonde différence entre la ville et les zones rurales. A Madrid, il est très rare de voir un animal abandonné", explique Silvia Barquero, vice-présidente du Pacma.
"Le chien domestique est un être affectueux que nous aimons, que nous soignons. Mais pour les chasseurs, les chiens sont un instrument, comme un fusil ou des bottes spéciales", affirme un porte-parole du service de protection des animaux de la Guardia civil, Seprona.
La loi est indulgente. Attacher un lévrier à une voiture est "une infraction administrative" et ne devient délit qu'en "cas de mort ou de lésions graves" de l'animal, ajoute-t-il.
L'animal compte peu, car "celui qui chasse avec des chiens en possède au moins dix", ajoute Teresa Regojo, entourée d'une vingtaine de chiens dans le refuge de l'association "Lévriers en famille" à Malaga. Les éleveurs de lévriers "les font se reproduire sans aucun contrôle pour avoir un champion", dénonce-t-elle.
- Chenils sauvages -
A la fin de la saison de la chasse, ouverte de novembre à février, beaucoup de propriétaires se débarrassent de leurs chiens. Certains meurent pendus ou noyés.
"Il y a de moins en moins de pendaisons mais on continue à tuer chiots et chiens, en les jetant dans des puits parce que cela ne se voit pas, ou en leur cassant les pattes pour qu'ils ne reviennent pas", s'indigne la fondatrice de "Lévriers en famille", Vera Thorennar. Cette retraitée néerlandaise organise l'adoption d'animaux abandonnés dans d'autres pays d'Europe et aux Etats-Unis.
Des centaines d'animaux abandonnés se retrouvent dans les chenils municipaux, où beaucoup sont euthanasiés. Mais il existe aussi des chenils sauvages, où les chiens sont parqués en attendant la réouverture de la chasse.
"Les gens ne veulent pas payer un chenil normal pendant des mois. C'est un peu la coutume dans certaines régions", explique le porte-parole de Seprona.
A Guardiaro, à 125 km de Malaga, une cinquantaine de cabanes en bois et en ciment, coiffées de tôles ondulées, abritent une centaine de chiens de chasse de toutes races par une chaleur accablante, sans eau ni nourriture.
Eduardo Aranyó, du Pacma, a déposé plusieurs plaintes contre ce chenil "ignoble" et des propriétaires ont été condamnés à des amendes allant de 2.000 à 30.000 euros pour infraction aux règles sanitaires.
Le Seprona dit avoir démantelé le 5 septembre 2014, un grand chenil "avec des restes d'animaux dévorés par d'autres" à Velez-Rubio, en Andalousie.
- Tradition millénaire -
Plusieurs associations comme SOS Galgos et Lévriers du Sud estiment à 150.000 le nombre d'animaux abandonnés chaque année, dont jusqu'à un tiers de lévriers.
Pour les fédérations d'éleveurs de cette race, ces chiffres relèvent d'une "campagne de dénigrement".
Les fédérations de chasseurs ont refusé de répondre aux questions de l'AFP pour cet article.
Dans un ouvrage "Le grand livre des lévriers", l'ancien parlementaire et chasseur Antonio Romero défend les éleveurs et ce "sport, trésor millénaire".
Mais l'ex-députée européenne Michèle Striffler, auteur d'une proposition de réglementation européenne pour la protection des lévriers, estime qu'il "n'est pas possible, sous couvert de tradition, de tolérer ces maltraitances et ces tortures".
"Les mentalités évoluent et des condamnations commencent à tomber, relève cependant Teresa Regojo.
Ainsi, un éleveur et président d'association de chasse a été condamné en octobre 2013 à Tolède (centre) à sept mois et demi de prison pour avoir pendu deux de ses chiens.
"Des jeunes veulent sauver les lévriers et ça, c'est un bon signe", ajoute Vera Thorenaar, dont l'organisation compte de jeunes recrues.
Sources : « Le Parisien » et photo dédicacée personnelle
Bonsoir Chantal,
C'est une honte, inadmissible ! Pauvres bêtes. Quand tu vois que les hommes s'entretuent entre eux ça ne m'étonne qu'à moitié. Pour certaines personnes les animaux n'ont pas d'âme, ne souffrent pas et ne comprennent pas.
Un jour ma fille Yael avait dit à une copine de Fac qu'elle avait 3 chats, et sa copine choquée lui a dit -"les chats ne sont pas intelligents, ils n'ont pas d'âme, faut les jetter dehors" ! Ma fille lui a répondu "mes chats sont plus intelligents que toi" ! Ma fille a été choquée. Certaines personnes n'arrivent pas à croire que chaque animal à son propre caractère, ils n'ont pas les mêmes goûts alimentaires, et ils sont des membres de la famille.
Il y a un rapport de la SPA et d'autres associations qui viennent de tirer la sirène d'alarme, cet été à été un record dans l'abandon des animaux. Les refuges sont pleins à craquer et les associations ne savent pas quoi faire de tous ces animaux. Ils ont même trouvé des chiens de races qui valent très chers abandonnés dans les bois.
L'homme est en train de se dégrader dans tous les domaines.
Je te souhaite une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
Bonsoir Chantal,
Je n'ai plus de nouvelles j'espère que tu vas bien ?
Il fait beaucoup plus frais à Paris, le matin c'est limite et je suis obligée de mettre une petite laine. Les températures vont remonter d'après Météo France. Je ne me souviens plus si je t'ai dit que je partais quelques jours avec mes 3 filles. Je prends le train le 27 août à 17 heures (Aline travaille alors on ne peut pas partir avant) et je rentre le 31 avec le train de 16 h 45. Et le lendemain le 1er septembre Sarah reprend le CAJ.
Je te souhaite une très bonne fin de journée, je t'embrasse, Véronique
Ecrire un commentaire